Le PEA est-il bon support d’épargne ?

Avez-vous entendu parler du PEA ? Le Plan épargne en actions ou PEA a comme tout support de placement, tous ses avantages en matière de fiscalité et de rendement. Si la Bourse vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, restez avec nous : on vous dit tout sur le Plan Epargne en Actions dans notre article.

Qu’est-ce que le PEA ou le plan épargne en actions ?

Le PEA est un produit d’épargne qui promet un bon plafond de placement ainsi que des avantages sur la fiscalité. Si vous comptez investir en Bourse, n’hésitez plus, le PEA est sans doute ce qu’il vous faut en matière d’épargne. Ce produit offre des conditions fiscales très avantageuses liés à la constitution d’un portefeuille d’actions.

Lire également : Choisir sa banque en ligne : quels sont les critères à prendre en compte ?

Les particuliers connaissent en général le Livret A, les dispositifs de défiscalisation, mais aussi l’assurance-vie. Ces solutions sont les moyens d’épargne les plus populaires et préférés des Français. Si le PEA est beaucoup moins connu, il n’en offre pas moins d’avantages, que nous vous proposons de découvrir. 

Lancé en 1992 avec le but d’orienter les Français vers la Bourse en les familiarisant doucement avec ce moyen d’investir son argent, le Plan Epargne Actions n’a malheureusement pas rencontré le succès populaire qui était attendu. Après presque 30 ans d’existence, la collecte, selon la Banque de France, s’élèverait toutefois à près de 90 milliards d’euros

A lire en complément : Selon France Biotech, 2019 a été une année record pour le financement des biotechs et medtechs en France et en Europe

Le fonctionnement du Plan épargne en actions

Le PEA peut être mis en place de manière très classique. Il s’agira alors d’un PEA bancaire, c’est-à-dire ouvert dans un établissement financier en étant directement associé à un numéro de compte en banque. Si vous souhaitez épargner et que vous êtes prêt à investir, le PEA vous conviendra sans doute.

Le Plan Epargne Actions se conçoit sur du long terme, de préférence sur un minimum de 5 ans. Ceci vient du fait que votre PEA est soumis à des conditions et qu’il vous livrera tous ses atouts si vous parvenez à être patient sur votre épargne. Si vous vous intéressez de près à la Bourse, le PEA est considéré aujourd’hui encore comme la meilleure épargne disponible.

Un produit d’épargne qui mérite d’être connu

Vous souhaitez passer par un autre établissement qu’une banque, comme une compagnie d’assurances ou un courtier en ligne ? Votre PEA sera certes moins classique mais tout aussi rentable si vous anticipez vos actions. Le contrat de PEA que vous signerez sera alors un contrat de capitalisation en unités de compte. 

En tant que produit d’épargne destiné à être investi en Bourse, le PEA vous redirige vers des actions d’entreprises cotées dans l’UE (investissement direct), mais aussi sur des placements collectifs (fonds, SICAV, ETF).

Les parts de SCI, les SIIC, les obligations, les titres associés à un PEE ou à un Perco, les titres ou droits démembrés et enfin, les dons de souscription d’actions, sont totalement exclus du Plan Epargne en Actions.

Les avantages du Plan Epargne en actions

Les avantages du PEA sont nombreux, et ce, même si vous en vous sentez pas proche de la Bourse. Le plafond d’un PEA est relativement élevé : avec sa limite de dépôts fixée à 150 000 euros, le PEA est attractif. Par ailleurs, au bout de 5 ans d’ouverture de votre PEA, tous dividendes et plus-values dégagés bénéficient d’une exonération d’impôt

Afin de pouvoir profiter pleinement des avantages de votre PEA, il est exigé de ne pas faire intervenir de retrait dessus durant ces 5 ans

Bon à savoir : si vous êtes en couple marié ou pacsé, le plafond est rehaussé à 300 000 euros. Vous effectuez vos versements quand bon vous semble et au rythme qui vous convient. Par ailleurs, il n’existe aucun montant minimal de versement sur un PEA.