Comment se passe l’achat d’une place de parking pour investir ?

Quand on parle d’investir dans l’immobilier, on fait tout de suite le lien avec l’investissement locatif, l’investissement dans un local commercial ou encore l’investissement dans le pierre-papier. Investir dans une place de parking ou un garage présente aussi de nombreux avantages. Comment se déroule l’investissement dans une place de parking pour investir ?

Places de parking : un investissement à rendement

Comme l’investissement locatif dans le neuf, investir dans un parking présente pourtant de nombreux avantages, compte tenu de la demande croissante de places de parking dans les villes. C’est dans les zones urbaines qu’on connaît très souvent une crise de places de stationnement.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

On peut facilement faire le parallèle entre cette crise des places de parking avec la tension immobilière dans une grande ville comme Paris, Nantes, Marseille, Annecy ou encore Montpellier. Par ailleurs, c’est surtout dans certains arrondissements de ces grandes villes de France qu’on est le plus susceptible de faire fructifier son investissement dans une place de parking ou un garage.

Les parkings et les garages trouvent toujours preneurs dans les grandes agglomérations. Vous avez la possibilité de louer votre place de parking ou votre garage à des particuliers, à des entreprises ou encore à des institutions publiques. Investir dans un parking ou un garage vous permet de bénéficier d’une source de revenus passifs et vous permet de diversifier votre portefeuille d’investissement.

A voir aussi : Obligation in solidum : comprendre la responsabilité partagée en droit

Achat d’une place de parking : l’importance de l’emplacement

La première chose à faire quand on achète un parking ou un garage à louer est de trouver un emplacement stratégique. Comme pour un investissement locatif dans un appartement ou une maison, il faut cibler les emplacements où la demande en matière de stationnement est élevée. Pour cela, vous pouvez penser aux emplacements en centre-ville, aux quartiers d’affaires, aux gares et autres zones de stationnements.

Le plus difficile dans l’achat d’une place de parking ou d’un box fermé est alors la recherche de l’emplacement idéal. Opter pour une place de parking ou pour un garage dans un quartier où on est sûr d’avoir une demande accrue de stationnement est le gage d’un investissement rentable et sécurisé. Il est ainsi essentiel de bien étudier le marché de l’immobilier relatif au parking et au garage dans le quartier de la ville qui vous intéresse.

Achat d’une place de parking : parking ouvert ou parking boxé

Le parking boxé ou box est une place de parking sécurisée par trois murs et fermée par une porte de garage…un garage, somme toute. Faut-il investir dans une place de parking ouverte au sous-sol d’un grand building, dans un parking situé sur la devanture d’un centre commercial ou dans un garage fermé dans un quartier résidentiel ? Ici, tout est question de besoin et de demande, et de disponibilité aussi d’ailleurs.

Notez que dans une agglomération comme Paris, on ressent par exemple de plus en plus de demande de solutions de stationnement pour les vélos. Il va de soi qu’on opte pour un box fermé pour répondre à ce type de demandes. Les parkings spacieux, proches de la surface et non enfouis au fin fond du sous-sol d’un bâtiment sont quant à eux les plus demandés.

Finance