Pourquoi investir dans l'immobilier est une bonne idée ?

Pourquoi investir dans l’immobilier est une bonne idée ?

Avec des prix en baisse et des taux de crédit plutôt faibles, il est intéressant de se tourner vers l’investissement immobilier. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de cette conjoncture favorable.

Un bon ratio risques/rendement

Alors que les obligations d’État sur dix ans ne rapportent que 0,6% et que les assurances-vie en Euros ne rapportent au mieux que 2,5 à 3 %, l’immobilier propose des rendements bien plus intéressants, avec un ratio entre les risques et les apports bien meilleurs que tout autre placement. L’effet levier du crédit est une opportunité. Il est possible à l’heure actuelle d’emprunter à des taux autour de 2,5-3% pour investir dans des biens de qualité qui peuvent rapporter jusqu’à 6%. Les loyers remboursent alors la totalité des intérêts et permettent même d’amortir le bien immobilier. En outre, avec la politique menée par la Banque centrale européenne, les taux ne devraient pas augmenter dans l’immédiat ; il se pourrait même qu’ils baissent encore. Et parallèlement à ces faibles taux, le prix des logements eux-mêmes est à la baisse ; dans la plupart des villes de province, il a décru, retrouvant des niveaux datant des années 2007.

Bien réussir son investissement immobilier

Pour bien réussir son investissement immobilier à Dijon, il est nécessaire de prendre certaines précautions. En effet, même si la conjoncture actuelle est favorable, la prudence reste de mise. Le choix du logement doit se faire en suivant quelques règles, notamment le fait qu’il soit proche des transports, des écoles et des commerces, car il sera alors plus facile de trouver des locataires que s’il est excentré. L’investissement doit être adapté aux spécificités du secteur : de petites surfaces en centre-ville, très appréciées des étudiants et des jeunes couples ; de grands appartements ou des maisons dans les banlieues résidentielles, privilégiées par les familles. Si vous choisissez de vous tourner vers l’immobilier commercial, l’emplacement doit là aussi être choisi avec soin : une boutique bien placée trouvera rapidement preneur. Il faut s’assurer que la zone soit bien desservie, facile d’accès et de stationnement, avec éventuellement la présence d’une enseigne qui attirera de nombreux acheteurs, comme un supermarché.

Les avantages de l’investissement Pinel

Le dispositif Pinel est un système intéressant, et certainement bien plus que l’ancien, le Duflot, pour les investisseurs. Si l’objectif est le même, offrir une réduction d’impôts en contrepartie de l’achat d’un logement neuf en vue d’une location pour une durée déterminée, dans le respect de plafonds de ressources des occupants ainsi que de maxima de loyers, il est en effet plus souple. L’engagement locatif est ainsi soit de 6, de 9 ou de 12 ans. Est également ouverte la location aux ascendants ou descendants.

Investir dans une résidence-services, mais d’occasion

Et pourquoi ne pas investir dans une résidence-services d’occasion ? Celle-ci offre tous les avantages d’une résidence-services, notamment des rendements de 4 à 5 % avant imposition, sans pour autant en subir les risques. Vous n’obtiendrez certes pas les bénéfices offerts aux acquéreurs de produits neufs, mais vous jouirez d’une décote à l’achat tout en accédant au très estimé statut fiscal du loueur en meublé. Et comme la résidence fonctionne depuis plusieurs années, vous vous épargnez les mauvaises surprises. Un promoteur vous sera très utile pour vous renseigner sur les résidence-services en vente, et pour vous donner des conseils notamment sur l’état général du bâtiment et l’éventuelle nécessité de travaux, qui peuvent peser lourd dans le budget.