Rachat de crédits : les documents à fournir pour faire une demande

La constitution du dossier est une phase déterminante pour l’obtention d’un rachat de crédits, tant pour les simples demandeurs que pour les fonctionnaires. Même avec une sécurité d’emploi et une rémunération stable et régulière, les banques étudient aussi d’autres points pour accorder ou non un rachat de crédits. Vous pourriez vous faire épauler par un professionnel en courtage pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit et monter un dossier solide et convaincant afin de mettre toutes les chances de votre côté. Mais quels sont alors les documents à fournir pour faire une demande de rachat de crédits ? Trouvez la liste ici.

L’état civil

Les documents sur votre état civil seront les premiers à réunir, dont :

  • une photocopie de votre carte d’identité ou passeport
  • une photocopie du livret de famille
  • une photocopie du contrat de mariage le cas échéant
  • une photocopie du jugement du divorce (les couples en instance de divorce ne peuvent obtenir un rachat de crédit)
  • le justificatif de domicile de moins de 3 mois avec la copie de la taxe habitation et la taxe foncière
  • le RIB

Les justificatifs de revenus

La situation financière du demandeur est un des critères les plus importants pour la banque. Un demandeur stable financièrement a plus de chance d’obtenir des avantages sur son rachat de crédit, comme les fonctionnaires. Il faudra donc :

  • les trois derniers bulletins de salaires avec celui de décembre dernier
  • photocopie du dernier avis d’imposition
  • les justificatifs de revenus complémentaires (Assedic, revenu locatif…)
  • Attestation d’allocations familiales ou d’APL si concerné.

Mais la banque s’intéressera aussi à votre situation budgétaire, raison pour laquelle le dossier doit également comporter :

  • les relevés bancaires de tous vos comptes bancaires durant les trois derniers mois
  • les documents fournissant la somme restant due de vos crédits en cours

Et enfin, il faudra également y glisser le formulaire de transfert dûment rempli dans le dossier de demande de votre rachat de crédit.

L’importance de la constitution du dossier

Les banques n’analysent pas les dossiers de chaque emprunteur de la même manière. Elles vont avoir tendance à être plus flexibles face aux demandeurs stables financièrement et personnellement. Cela s’explique tout simplement par le fait qu’elles courent un énorme risque en accordant un rachat de prêt. Elles analysent donc la capacité de remboursement des demandeurs avec minutie avant d’accepter ou non la demande.

Le dossier doit donc être solide et convaincant pour augmenter vos chances d’obtenir le rachat de crédit. Vous pourriez ainsi réduire vos charges et booster votre pouvoir d’achat pour équilibrer vos finances. Mais avant même de passer au montage du dossier, pensez à simuler votre rachat de crédit en ligne pour trouver l’offre la plus intéressante qui correspond à vos besoins et votre situation.

Sachez que plus la transmission du dossier complet sera rapide, mieux la banque vous jugera car cela prouve votre motivation et vos aptitudes d’organisation.