Comprendre les avantages d’une assurance de prêt emprunteur

La demande de prêt immobilier fait toujours l’objet d’une assurance de prêt emprunteur. Il s’agit d’une assurance qui vous couvre, d’un côté, si vous êtes dans une situation où le paiement des mensualités devient compliqué (invalidité, chômage ou décès). Mais elle protège également l’emprunteur contre tout impayé. Dans cet article, on vous explique les avantages d’une assurance de prêt emprunteur.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur, autrement appelée assurance de prêt, est une couverture qui sert à se protéger des éventuels risques liés à un prêt contracté par un emprunteur. Elle vise à couvrir ce dernier en cas d’imprévus, tels que le décès, l’invalidité ou l’incapacité de travail. L’assurance emprunteur permet donc à l’emprunteur de se prémunir contre les risques liés à un prêt, en offrant une sécurité financière en cas de situations difficiles.

A découvrir également : Est-ce obligatoire d’avoir une assurance scolaire ?

L’assurance emprunteur peut être souscrite auprès de l’établissement prêteur, ou auprès d’un assureur externe. Vous trouverez plus de détails sur https://www.april.fr/assurance-pret. Si l’emprunteur choisit une assurance externe, il devra se munir d’une attestation d’assurance prouvant qu’il est bien souscrit à une couverture d’assurance. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire aux yeux de la loi, ce type d’assurance est toujours exigé par les banques prêteuses. C’est-à-dire qu’elle peut également rassurer l’établissement prêteur, en s’assurant que le remboursement du prêt sera toujours effectué, même en cas d’événements imprévus.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’assurances emprunteur, avec des garanties plus ou moins étendues. C’est pourquoi, il est important de bien choisir une assurance emprunteur en fonction de sa situation personnelle et des risques à couvrir afin de bénéficier des meilleurs avantages.

A découvrir également : Assurance auto : les risques en cas de non-paiement

Une assurance de prêt pour se protéger en cas d’incapacité de remboursement

L’assurance de prêt emprunteur vous permet d’avoir une couverture en cas d’incapacité de rembourser votre prêt. Cela peut être en raison d’un décès ou d’une invalidité suite à un accident ou  une maladie grave. Dans ces cas-là, l’assurance prend en charge le remboursement de tout ou partie de votre prêt en fonction du contrat que vous avez signé.

Avec une assurance emprunteur, vous avez également la possibilité de choisir le type de garantie qui correspond le plus à vos besoins. Il existe différents types de couvertures, tels que l’invalidité, l’incapacité de travail, le décès, la perte d’emploi, etc. En fonction de votre situation et de votre profil, vous pouvez opter pour une couverture sur mesure.

Possibilité de changer d’assurance

Au moment de la signature du contrat de prêt, en tant qu’emprunteur, vous avez la possibilité de refuser la proposition de couverture de la banque pour opter pour un autre assureur de votre choix. Mais si pour une raison ou une autre, vous avez accepté l’offre de la banque, la résiliation de l’assurance emprunteur est aussi faisable à tout moment avec la loi Lemoine adopté en 2022

Avant l’adoption de cette loi, c’était la loi Hamon qui accordait un délai de 12 mois aux emprunteurs, à partir de la signature d’un prêt immobilier, pour changer d’assurance de prêt. La loi Hamon a été ensuite complétée par l’amendement Bourquin de 2017. Celui-ci permettait aux emprunteurs la possibilité de faire la résiliation chaque année, à la date de la signature de l’offre de prêt.

Assurance