Commander un audit financier à un cabinet d'expert comptable

Commander un audit financier à un cabinet d’expert comptable

La régularité et la fiabilité des comptes d’une société sont deux choses importantes. L’avenir de celle-ci en dépend. Il ne faut pas oublier que les données financières servent d’outils pour les prises de décision de la part des dirigeants. Pour s’assurer que tout a été fait dans les normes, beaucoup d’entreprises choisissent de demander à un cabinet comptable de faire un audit financier.

Des comptes contrôlés

Un audit financier est un examen qui permet d’évaluer avec plus d’exactitude l’état financier d’une entreprise. Il faut confier sa réalisation à un professionnel, externe à la société dont un cabinet d’expertise comptable. La raison est simple. L’auditeur doit émettre son avis. Ainsi, il doit rester le plus impartial possible. Les travaux d’audit englobent différentes opérations. Ils débutent bien entendu par une analyse minutieuse de tous les documents financiers. L’expert comptable doit surtout vérifier les tableaux des recettes et des dépenses. Son but est de s’assurer quant à la légalité des comptes. Ainsi, il essaie de déceler les irrégularités. L’expert ne doit pas oublier de vérifier si le bilan comptable, le compte de résultats et les autres documents ont été créés dans le respect des principes compta en vigueur et si les données qu’ils contiennent sont exactes. A la fin des travaux, l’expert est censé rédiger un rapport mettant en évidence son avis. Il va aussi établir des tableaux de bords qui réunissent toutes les informations indispensables au dirigeant. Notons que l’intervention d’un commissaire aux comptes est aussi nécessaire dans un audit financier. En fait, c’est ce professionnel qui peut faire une certification légale des rapports établis par l’expert-comptable.

Profiter de conseils appropriés

En faisant appel à une entreprise de comptabilité, un entrepreneur peut non seulement s’assurer quant à la légalité de ses données financières mais aussi profiter de bons conseils dans la gestion de l’entreprise. En effet, l’expert-comptable a aussi pour mot d’ordre de lui prodiguer des conseils en fonction des résultats de l’examen. Il peut entre autres apporter quelques ajustements dans le mode d’enregistrement des données financières ou bien faire des recommandations sur la réalisation de certaines procédures. Enfin, sachez que l’expert-comptable est aussi un bon conseiller fiscal. Il peut apporter une aide précieuse dans l’accomplissement des déclarations d’impôts.

Un véritable label de confiance pour les investisseurs

La question qui se pose est : pourquoi effectuer un audit financier  ? Puisqu’il s’agit d’une opération qui permet d’authentifier la légalité des comptes d’une société et de mieux connaître l’état de ses finances, il est donc recommandé dans le cas où le dirigeant souhaite réaliser un nouveau projet. Cela lui permet de gagner la confiance des investisseurs. Il ne faut pas oublier que ces derniers s’informent en général sur la stabilité financière d’une société avant d’investir. Pour eux, le fait que cette dernière a recouru à un cabinet de comptabilité employant des professionnels appartenant à l’ordre des experts comptables pour vérifier ses comptes est un gage de fiabilité. Mais un audit financier est aussi à programmer si l’entreprise se trouve dans une situation financière délicate (voir ici). Grâce à l’aide d’un professionnel externe, elle pourra savoir la source du problème.