renegociation-pret

Les temps forts d’une renégociation de crédit

Rachat de crédit, regroupement de crédit, renégociation de crédit sont des mots qui qualifient; à quelques nuances près, la même opération.

L’objectif est de faire racheter votre crédit en cours par un Etablissement financier pour avoir un nouveau prêt, avec une durée plus longue, des mensualités allégées et un taux plus bas que celui convenu lors de la conclusion du prêt à l’époque.

A quel moment renégocier votre prêt?

La réponse est simple : lorsque les taux d’intérêt ont chuté de manière significative et lorsque vous trouvez les mensualités de plus en plus lourdes.

Avec l’aide d’un courtier, l’emprunteur demande à son prêteur la réduction de taux. En cas de refus, la loi vous autorise à faire racheter par un autre organisme financier ce prêt.

L’objectif final est d’obtenir un nouveau prêt pour avoir un taux d’intérêt plus bas que celui pratiqué pour votre prêt en cours de remboursement. Le nouveau prêteur rachètera l’ancien prêt : il rembourse de manière anticipée l’ancien prêt.

La renégociation de crédit est une démarche complexe. Cela implique des frais au niveau de la constitution du nouveau prêt, de garantie du nouveau prêt, les pénalités occasionnées par le remboursement anticipé du prêt racheté.

Il faut faire aller sur un simulateur pour faire des calculs afin de connaitre la capacité d’endettement. Le calcul se fait sur la base des revenus mensuels et des charges mensuelles. C’est nécessaire lorsque le futur emprunteur a d’autres crédits en cours et qu’il compte les regrouper.

Quelles sont les conditions justifiant l’abandon ?

L’épargne escomptée par la renégociation ne doit ne doit pas être inférieure aux frais engendrés par cette opération.

Il faudra abandonner le rachat si le taux appliqué au nouveau prêt n’est pas au moins inférieur d’1 point au taux appliqué dans le crédit à racheter ; si les intérêts restants dus ne sont pas trop élevés, si le capital restant du à payer n’est pas au moins supérieur à 50 000 euros et si le montant des pénalités occasionnées par le remboursement anticipé n’est pas faible.

Le rachat vous permet de regrouper avec votre prêt immobilier, au maximum, deux crédits à la consommation.

Comment réussir une bonne renégociation ?

Il faut d’abord effectuer sur un site spécialisé, une bonne simulation pour justement découvrir les meilleures offres de tous les organismes financiers comme ici. Jouez sur leur concurrence est une bonne chose.

Sur les conseils du courtier en ligne, vous pouvez élaborer votre demande et le transmettre en ligne au prêteur de votre choix. C’est à partir de ce moment que les négociations commencent. Cela va de propositions en contre propositions jusqu’à la conclusion ou non du contrat.