Pourquoi souscrire une assurance pour un prêt bancaire immobilier ?

Pourquoi souscrire une assurance pour un prêt bancaire immobilier ?

L’assurance crédit immobilier n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandé par votre organisme de crédit lors de la demande de prêt. L’assurance de prêt couvrira le décès et l’invalidité permanente et absolue. Un individu ayant ou ayant eu des problèmes de santé graves peut bénéficier de la convention AERAS (s’assurer et emprunter en cas de risque aggravé de santé).

L’assurance crédit immobilier s’adresse à tous les emprunteurs de 18 à 65 ans selon certaines conditions.
Pour tous les contrats couvrant le risque lié à la santé, l’emprunteur devra compléter un questionnaire médical en toute bonne foi. Si votre dossier comprend des omissions ou de fausses déclarations, le contrat sera annulé.

Le questionnaire de santé

Le questionnaire de santé est une démarche essentielle. Celle-ci permet à la compagnie d’assurance de bien évaluer le risque à couvrir dans le cadre de l’assurance crédit. Le questionnaire de santé est la base même du contrat. Lorsque le questionnaire est complété et transmit, l’assureur l’étudie et évalue le risque de non-paiement et adresse par la suite une proposition d’assurance indiquant notamment :

les garanties pour lesquelles il accorde la couverture :

– les conditions à remplir pour les déclencher
– les exclusions
– le montant de la cotisation mensuelle sur la durée totale de l’emprunt

Si vous êtes dans l’incapacité de rembourser la totalité du capital restant à l’établissement prêteur, et que vous n’avez pas souscrit d’assurance prêt, vos héritiers devront obligatoirement rembourser la totalité du capital restant à l’établissement prêteur.

L’un des intérêts de cette assurance est de protéger vos héritiers qui se verront dégagés de la charge des remboursements de votre prêt bancaire immobilier en cas d’incapacité de remboursement de la totalité du capital restant à l’établissement prêteur.

Concrètement, en cas d’incapacité de pouvoir régler vos mensualités, c’est votre assureur qui prendra le relais pour rembourser votre crédit à l’établissement prêteur.
En outre, l’organisme de crédit souhaite se doter d’un maximum de garantie pour être sûr qu’il sera payé en temps et en heure en cas d’incapacité de remboursement de votre prêt.

La souscription de l’assurance crédit immobilier

La souscription de l’assurance crédit immobilier est nécessaire non seulement pour vous protéger mais aussi pour protéger votre famille en cas d’incapacité de remboursement de vos prêts. Grâce à la souscription de l’assurance crédit immobilier, vous n’aurez pas la nécessité de vendre votre maison ou le risque d’endetter vos héritiers.

Lors de la signature d’un prêt bancaire immobilier, l’organisme de crédit vous imposera de souscrire à une assurance crédit, puisqu’il est souhaitable de vous protéger et de rembourser la totalité de votre crédit à l’établissement prêteur.

Vous pouvez choisir une assurance crédit immobilier réalisée sur mesure par rapport à vos besoins tout en vous assurant de profiter des meilleurs niveaux de garanties.
Profitez pleinement de la loi Lagarde, vous n’êtes plus obligés de passer par votre banque pour souscrire un contrat d’assurance-crédit.