Passer par un courtier pour un crédit immobilier : mode d’emploi

Passer par un courtier pour un crédit immobilier : mode d’emploi

Aujourd’hui l’achat d’un bien immobilier peut s’avérer de plus en plus compliqué. En effet, la fluctuation des taux d’intérêt et la demande qui augmente amènent à une forte concurrence pour réussir à obtenir un prêt immobilier intéressant. En fonction du contexte, les établissements financiers se montrent de plus en plus exigeants et de plus en plus tatillons sur les conditions d’attribution d’un prêt immobilier. Face à ses difficultés,  il est donc vivement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier en prêt immobilier. Mais alors, comment cette relation se met en place, quel en est le déroulement ?

La préparation du plan de financement

Avant de le lancer dans un projet d’achat immobilier, la première étape repose évidemment sur la définition précise de vos envies, de vos besoins et de vos contraintes, notamment sur le plan financier. Vous devez être clair sur ces différents éléments afin d’être réaliste quant au bien que vous souhaitez acquérir.
Une fois ces modalités étudiées et définies, vous pouvez donc faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier, va évaluer votre situation financière, c’est-à-dire votre capacité d’achat, vos revenus et vos charges. En bref, la solidité de votre projet auprès des banques.
N’hésitez pas à vous renseigner au sein de votre réseau ou auprès de votre famille et de vos amis afin  de vous faire conseiller sur le courtier auquel vous vous adresserez. En effet, dans ce secteur, le bouche à oreille et la recommandation sont largement d’actualité.

L’analyse des offres de prêt

Une fois votre situation connue, votre courtier va alors vous faire signer un mandat de recherche de financement afin de soumettre votre dossier de financement auprès de différents établissements bancaires. Ces derniers vont donc être mis en concurrence et votre courtier va se charger d’analyser ces offres et choisir la proposition de financement qui vous sera la plus profitable selon les taux en vigueur.

Les courtiers immobiliers bénéficient généralement d’un réseau de partenaires financiers avec lesquels ils savent pouvoir obtenir des conditions préférentielles, notamment du fait du volume d’affaire qu’ils peuvent leur apporter. Ils vous font donc bénéficier de leur réseau.

La négociation du prêt immobilier

La mission du courtier en prêt immobilier devient plus palpable lors de la négociation des conditions de l’emprunt avec l’établissement bancaire qui aura retenu votre attention. En effet, votre courtier pourra négocier un rabais sur le taux d’intérêt de l’emprunt en question, et donc vous permettre de faire des économies sur l’ensemble de votre projet d’acquisition.

Le suivi de votre dossier de crédit

Suivant les cas, la participation du courtier immobilier peut s’arrêter dès la signature de l’offre de prêt ou alors continuer. En effet, certains courtiers peuvent également vous accompagner lors des rendez-vous dans les banques et lors des négociations des différentes garanties et surtout vous aider à mettre un terme à votre prêt de manière anticipée sans en payer les indemnités.
A vous de voir selon vos besoins quel sera le rôle de votre courtier immobilier, une chose est sûre ce sera un prestataire primordial dans le bon déroulement de votre projet d’achat immobilier.