Le diamant : une valeur sûre de placement

Le diamant : une valeur sûre de placement

On dit souvent que le diamant demeure le meilleur placement à choisir par tous. Cette pierre précieuse semble être une nouvelle valeur de refuge pour tous les investisseurs. La raison pour laquelle un grand nombre de personnes optent pour l’achat de cette pierre unique en son genre, synonyme d’investissement rentable.

Pourquoi placer son argent dans les diamants ?

Tout d’abord, se lancer dans l’investissement diamant reste l’option numéro un pour se protéger contre les complications financières. Il est en effet éternel et inaltérable, et gardera toujours sa valeur, si ce n’est en croîtra, au fil du temps, grâce justement à ses caractères indestructibles.

Le marché mondial de diamants a pris de l’essor certes, mais s’épuise rapidement et devrait connaître son déclin vers 2030. D’après le rapport « Global Diamond Industry Report » de « Bain & Company », la demande dépasse l’offre et les prospecteurs n’ont pas encore trouvé de nouveau gisement depuis plusieurs années. Par conséquent, on peut dire que c’est un placement à long terme qui se valorise dans le temps.

Pour prospérer dans ce secteur évolutif, il suffit d’éviter les arnaques en optant pour des investissements certifiés et scellés. Pour ce faire, l’intéressé doit se mettre en relation avec des grossistes, diamantaires et négociants en pierre précieuse, l’idéal serait de dénicher des diamants de 1 à 10 carats. Rien à voir avec ceux qu’on trouve dans une joaillerie.

Les pièges à éviter

La plupart des personnes hésitent lorsqu’on évoque l’acquisition d’un diamant, car cela brûle le portefeuille. On parle surtout des Français qui préfèrent placer leur argent dans le métal jaune plutôt que dans les pierres précieuses. La crise de 2008 – 2009 a engendré une chute de la demande de 40%. Et quand elle baisse, les offres suivent. Néanmoins, le marché du diamant plus petit, soit 80 milliards de dollars/an, présente beaucoup moins de volatilité. Le diamant est un produit stable sur le marché qui se caractérise par son aspect patrimonial.

Il existe des diamants investissables et d’autres qui le sont moins. Il faut prendre en compte les détails le concernant : la couleur, la clarté, le carat, la taille. Ces critères permettent de donner au diamant, 90 % de sa valeur. Les pierres précieuses d’investissements sont généralement rondes, car cela optimise la brillance. D’ailleurs, leur valeur augmente sans cesse.

Beaucoup se sont fait duper sur le marché récemment, ce qui a découragé les particuliers à se lancer dans cette activité tendance pour gagner plus de revenus. L’AMF a d’ailleurs mis en garde sur les placements risqués, contrairement à des bourses réglementées par des gendarmes.

Le numéro de référence ne peut être décrypté que sur un microscope, normalement il vient avec un certificat. Cela signifie que chaque diamant ne peut appartenir qu’à une seule personne.

Les connaisseurs privilégient les versions blanches ou incolores. Les jaunes, bleues, roses sont plus rares donc plus coûteuses.

Dans tous les cas, prudence reste de mise. Il faut absolument acheter ses gemmes auprès d’établissements agréés. Demander certains certificats lors de l’achat évitera de mauvaises surprises lors d’une future revente.