Bien assurer ses biens de prestige : comment s’y prendre ?

Bien assurer ses biens de prestige : comment s’y prendre ?

Certains biens sont trop chers, voire inestimables. Il est alors important de leur souscrire une assurance particulière pour parer à toute éventualité. Cependant, c’est une forme d’assurance qui peut aussi coûter cher si l’on sait qu’un dommage de valoir une sacrée somme à l’assureur. À l’exemple d’une résidence principale ou secondaire nécessitant la souscription à une assurance adaptée, un château, un manoir ou un appartement de prestige mérite également une très bonne couverture. Voici ce qu’il faut savoir sur les assurances de biens de prestige.

Les biens de luxe doivent être mieux protégés

Que ce soit de grands châteaux, des manoirs, des maisons d’architecte, des hôtels particuliers ou encore de grandes maisons qui s’étendent sur plus de 250m², il est indispensable d’opter pour une assurance spécifique. En effet, ce sont des biens qui sont considérés comme étant de valeur et certains peuvent même être inscrits sur la liste des monuments historiques. Ce qui n’est pas vraiment étonnant, surtout lorsqu’on sait qu’en règle générale, ces demeures de prestige comportent des embellissements assez particuliers.

Il n’est pas rare d’y retrouver, par exemple, une cheminée de marbre, des boiseries anciennes, un escalier en pierre, etc. Dès lors, si un sinistre se déclare, c’est tout un patrimoine et parfois toute une histoire qui risque de disparaître. Ainsi, assurer une demeure de la sorte ne va pas consister à trouver une formule d’assurance maison haut de gamme à Aix moins chère, mais celle qui saura pérenniser le bien.

Que dire du contrat d’assurance ?

Un contrat d’assurance biens immobiliers de prestige est assez particulier, car étant assimilé à un contrat haut de gamme. Il s’agit le plus souvent d’un contrat multirisque habitation qui a été spécialement conçu pour les propriétaires qui souhaitent assurer la totalité de leur patrimoine. Le contrat en question tient alors en compte la garantie responsabilité civile et permet aussi de couvrir tous les biens contre les dommages accidentels comme les biens mobiliers qui seront indemnisés à valeur neuve.

Ce type de contrat peut aussi inclure des garanties optionnelles de confort comme la protection juridique ou encore l’assistance en cas de sinistre. Pour souscrire à ce genre de contrats, il est important de bien choisir sa structure d’assurance maison haut de gamme à Aix. En effet, ce n’est pas forcément l’assureur qui propose les prix les plus attractifs qui est le choix idéal. En effet, lorsqu’on veut assurer sa propriété de prestige, le mieux serait de faire jouer la concurrence afin d’être certain de faire le bon choix.