banque en ligne

Banque en ligne : changer de banque devient plus facile

Le peuple français se caractérise de nombreuses manières : il fait un excellent vin, adore le fromage, sa cuisine est l’une des meilleures du monde, ses avions sont légendaires, tout comme sa propension à râler et… il ne change jamais de banque ! En moyenne, un Français restera dans une seule et même banque pour une durée de 10 à 20 ans. C’est beaucoup ! Surtout quand on pense qu’une écrasante majorité de personnes disent vouloir changer de banque. Elles ne le font tout simplement pas… En cause ? Une paperasse administrative monstre, entre autres choses ! Quoi qu’il en soit, en 2017 et avec l’avènement de la banque en ligne, les choses commencent doucement à changer.

La banque en ligne, c’est quoi ?

Première chose à savoir : elle n’a rien à voir avec l’utilisation du site Internet d’une banque classique. Le fait que vous ayez accès à vos comptes, à vos virements et au numéro de téléphone de votre conseiller sur le site de la Caisse d’Épargne ne fait pas de cette dernière une banque en ligne. Au contraire, les services bancaires en ligne, tels ceux proposés sur choisir1banque.fr sont totalement dématérialisés ! Pas de centre d’accueil physique, pas de « quartier général » ou de bâtiment central. Tout est virtuel.

Ce point constitue déjà un premier avantage. S’il paraît étrange de se dire que la banque à laquelle on confie notre patrimoine n’a pas d’entité physique, qu’on ne va jamais rencontrer en personne un banquier qui va se poser comme notre interlocuteur principal et nous guider dans notre gestion financière jour après jour, année après année… l’absence de réseau – et donc, d’entretien de réseau – permet au service d’être beaucoup plus avantageux pour vous. Voici quelques exemples :

  • Les frais bancaires sont revus à la baisse : c’est ce paramètre qui a permis aux banques en ligne de se faire connaître dans un contexte d’extrême fidélité au système traditionnel. Aujourd’hui, le système est au point et pour beaucoup de clients, le concept même de frais bancaire n’est plus qu’un lointain souvenir. Par contre, il va de soi qu’un défaut de paiement entraînera des frais, il ne faut pas non plus pousser le bouchon !
  • Une rentabilité accrue pour votre épargne : la banque en ligne, ça n’est pas simplement un service basique. Ce sont de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Et notamment, par le biais du compte courant, la possibilité de profiter d’options au caractère assez exceptionnel, telles des super livrets exemptés de frais et au taux de rémunération boosté, des contrats d’assurance en ligne gratuits, etc…
  • Enfin, le site Internet étant plus qu’un support (il est littéralement la banque !), il jouit d’une fonctionnalité au top ! Des commandes rapides, faciles d’utilisation, ingénieuses et qui permettent de mobiliser en un rien de temps 100% de ce que la banque a à vous offrir !

Pourquoi changer de banque n’est plus un problème

La réponse est simple comme bonjour : il existe des modules, propres à chaque banque en ligne, qui facilitent grandement la procédure de transfert. Ces modules optimisent les ressources de la banque : ils entrent en contact avec tous les organismes concernés par des opérations de prélèvement bancaire liées à votre compte actuel. Les modules disposent d’un annuaire intégré qui rendent rapide et facile l’accès à toutes les informations nécessaires.

Mais outre cette révolution mise en place par la banque en ligne pour simplifier un système qui, depuis ses débuts, n’avait cessé de se complexifier, un autre élément-clé est intervenu récemment pour rendre facile le changement de banque à un niveau global, c’est-à-dire non seulement avec un service bancaire en ligne mais aussi avec une banque traditionnelle. Ce paramètre, c’est la loi Macron. Toute considération politique mise de côté, cette loi opère de profondes modifications qui permettront – peut-être – de familiariser les Français avec le concept de changement de banque qu’ils boudent depuis si longtemps…