Acquérir un bien immobilier avec un regroupement de crédits

Acquérir un bien immobilier avec un regroupement de crédits

L’opération de regroupement de crédits permet d’obtenir le financement d’un nouveau projet. L’achat d’un bien immobilier peut donc être intégré à un rachat de prêts.

L’accès au crédit immobilier des séniors

Dans la majorité des cas, les Français désireux d’acquérir un bien ont recours au crédit immobilier. Ce type de financement répond parfaitement aux attentes des emprunteurs pour leur projet d’achat ou de construction. Cependant, en atteignant un certain âge, l’accession au financement immobilier peut se révéler plus compliqué. A partir de la cinquantaine passée, les établissements bancaires exigeront des conditions d’octroi plus sévères. En empruntant sur une durée de 20 ans, les emprunteurs passeraient le cap des 70 ans à la fin de la durée du prêt. Les banques demandent donc des garanties plus conséquentes. D’une part, l’apport personnel devra être important. Les organismes de prêt estiment que les emprunteurs démontrent ainsi leur capacité à savoir épargner.

Emprunter lorsque l’on est proche d’une fin de carrière n’est donc pas toujours évident. Cela sans compter sur l’assurance de crédit qui sera elle aussi plus coûteuse du fait du caractère « à risque » plus important par rapport à un jeune emprunteur.

Baisser ses mensualités et financer un nouveau projet

En revanche, financer un bien immobilier après avoir atteint un certain âge est envisageable avec un regroupement de crédits. Pour cela, il faut que le ménage qui prétend à un nouveau financement immobilier ait déjà des crédits en cours de remboursement. Cette condition est un préalable au rachat des crédits. En pratique il s’agit de regrouper plusieurs prêts au sein d’un seul crédit unique. L’opération de regroupement permet d’obtenir une seule mensualité de remboursement. Pour les emprunteurs, l’intérêt est d’adapter le montant de la mensualité avec leurs revenus. Cette solution permet d’éviter à un ménage de se trouver dans une situation de surendettement et d’assainir ainsi ses finances.

Le rachat de crédit, une alternative au prêt à l’habitat

En plus de la réduction du taux d’endettement, le rachat des crédits immobilier et consommation permet aux demandeurs, sous conditions, d’intégrer le financement d’un nouveau projet. Des travaux, un voyage ou une nouvelle voiture peuvent donc être inclus dans ce projet supplémentaire. Il faut savoir que l’acquisition d’un nouveau bien immobilier peut aussi faire office de projet.

En effet, certains organismes spécialisés en rachat de crédits acceptent l’ajout d’un nouveau financement immobilier lors du montage du dossier de regroupement de crédits. L’opération de rachat se révèle donc comme alternative au crédit immobilier classique pour les profils emprunteurs qui se voient fermer les portes des établissements bancaires classiques.